Avec le temps, des volets en bois ou en métal perdent de l’éclat. Afin de leur redonner leur attrait des premiers jours, vous devez penser à les décaper. Il existe diverses méthodes de décapage pour vos volets selon que ces derniers sont en bois ou en métal. Découvrez ici les différentes techniques de décapage auxquelles il est possible de recourir pour rénover des volets ou même des radiateurs.
Le décapage à la soude
Sommaire
Le décapage à la soude est la méthode de décapage de surfaces relativement naturelle. Elle permet de retirer de la peinture et certains types vernis. Pour utiliser cette méthode, le professionnel applique à l’aide d’une éponge, la soude pure ou diluée sur la surface. Tout l’ensemble sera par la suite plongé dans un bain de soude pour donner des Volets bois décapés par bain avec de meilleures finitions.
Une fois que la finition devient brune, généralement au bout d’une dizaine de minutes, les volets sont rincés pour retirer la soude. Cependant, le bain à la soude ou son application sur de petites surfaces est à proscrire si les volets sont faits en chêne, châtaigner ou en noyer. Il faut également éviter de les utiliser sur un bois contenant de la cellulose et du lamellé-collé. Ces matériaux noirciront automatiquement au contact de la soude.
Le décapage manuel
Le décapage manuel n’est autre que le ponçage du bois qui vise, entre autres, à enlever la peinture du bois. À ce titre, cette méthode fait appel à l’utilisation d’une ponceuse. Cette dernière est souvent une ponceuse à patin et disque abrasif utilisant des grains fins, moyens ou gros. Il est à noter que ce type de ponceuse n’est pas agressif comme les ponceuses à bande. Ce qui veut dire qu’elles n’abîmeront pas des volets en bois. Pour commencer le décapage, l’artisan ponce avec le plus gros grain pour enlever la peinture ou le vernis du bois.
Ensuite il se sert du grain moyen pour un ponçage effectif. Quant au grain fin, il est utilisé pour un lissage sans défaut du bois. Il faut savoir que le décapage manuel demande certes beaucoup de temps, mais il permet de préserver une bonne qualité du bois.
Le décapage chimique
Il s’agit sans doute de la solution la plus sollicitée. Pour retirer le vernis ou la peinture d’une surface en bois ou en métal, des solvants très efficaces sont exploités. Ceux-ci contiennent généralement des produits comme le chlorure de méthylène ou du dichlorométhane. Ceci dit, pour des raisons sécuritaires, les solvants à base de méthylène sont les plus recommandés, car le dichlorométhane est toxique pour l’homme.
Le solvant permet de faire cloquer la peinture par-dessus le bois ou le métal. Le temps de pose du solvant peut être compris entre cinq minutes et douze heures selon le produit utilisé. Une fois la penture cloquée, il est possible de la retirer aisément en se servant d’une spatule. Par ailleurs, il est également possible de réaliser un décapage chimique avec un bain de chlorure de méthylène.
Enfin, il existe de nombreuses autres méthodes qui sont utilisées pour décaper des volets, mais aussi une variété d’autres types de supports. Les plus répandues sont celles mentionnées ci-dessus. Avant de confier le décapage de vos surfaces, assurez-vous de l’efficacité des méthodes utilisées par l’expert.