Construire un petit espace de verdure quand on vit dans un appartement en plein centre de Paris peut paraître impossible. Le manque d’espace est une première contrainte, mais la volonté d’aménager un jardin énorme peut également occuper l’esprit. Et pourtant, il suffit de trouver les bonnes solutions d’aménagement et d’avoir la main verte pour profiter d’un coin végétalisé agréable. Comment faire ? Quelles sont les alternatives quand on n’a que peu d’espace à transformer ? Retrouvez le guide pour convertir le moindre mètre carré en un joli petit jardin.
Pourquoi ne pas végétaliser votre balcon ?
Sommaire
Souvent, le balcon est le seul espace libre que l’on a lorsque que l’on habite dans un immeuble ou un appartement. Heureusement, grâce aux services d’un bureau d’étude paysagiste à Paris, il devient désormais possible de végétaliser des zones en hauteur et de créer un beau jardin tout en respectant les normes.
Les bureaux d’étude paysagiste se chargent en particulier d’évaluer la faisabilité d’un projet d’aménagement de jardin, notamment dans des endroits aux dimensions restreintes tels que les balcons, les terrasses, les allées et les rooftops.
Pour végétaliser votre balcon, il vous faudra réunir des plantes d’extérieur, des petits potagers en pots et des plantes grimpantes. Les pots peuvent être suspendus et placés en superposition pour gagner de l’espace. Choisissez aussi des arbustes plus volumineux à placer dans de grands vases pour les coins. Pour agrémenter le sol, une couverture en pelouse artificielle et un revêtement à effet bois sont parmi les idées courantes. Sinon, construire un sol naturel avec des galets est également une solution tendance.
Il faut savoir que quand on aménage un jardin en balcon, il n’est pas recommandé d’y installer plusieurs meubles, à moins d’avoir un grand espace. Deux ou trois chaises et une petite table basse pour poser son café suffisent pour un agréable lieu de détente.
Et si vous construisiez une allée ?
Tout le monde n’a pas toujours la chance d’avoir un espace de 10 m2 où planter des arbres et des haies. Par contre, il suffit de relooker votre allée pour avoir un joli paysage. L’allée peut être tout en longueur, petite et sauvage. Il faut parfois créer un effet géométrique et bien ordonné pour avoir un meilleur rendu. Déjà, il est nécessaire de tracer le cheminement pour désencombrer le petit espace. Pour structurer la zone, les haies que vous choisissez doivent aussi être taillées à la perfection et régulièrement. Il est conseillé de choisir par exemple des haies plus volumineuses pour les bordures pour une meilleure esthétique.
La beauté et le paysage qu’offre votre allée peuvent apporter une tout autre image de la vie en centre-ville où l’on a l’impression de vivre au milieu de grands immeubles. Il ne faut pas hésiter à miser sur la clématite, le rosier grimpant ou le lierre pour couvrir tel un toit le cheminement. Certains plantent même des fraises ou des salades pour avoir un petit potager. En ajoutant des arbustes à feuillage imposant, on convie également la nature dans notre extérieur, même s’il ne s’agit que d’un espace de 2 mètres de longueur.