C’est enfin le dimanche, vous allez pouvoir accomplir les tâches que vous vous promettez d’accomplir depuis des mois. Il y a ce vieux meuble dont vous ne voulez pas vous en débarrasser, parce qu’il vous tient à cœur et que vous voulez lui donner une nouvelle vie, quoi de mieux qu’une nouvelle couche de peinture, peut-être aussi de nouveaux poignets pour les tiroirs et de jolies motifs sur les portières. Vous avez placé votre petit meuble dans le jardin sur un étalage de vieux journaux, et vous l’avez démonté, l’étape suivante consiste à enlever la vieille couche de peinture, comment faire ?
Conseil pour débutants
Sommaire
Peindre est l’étape finale de vos projets de bricolage maison ou de travail sur de grandes surfaces, comme par exemple, peindre les murs des pièces de sa maison, ou peindre la clôture du jardin. Il existe aussi des peintures dédiées aux meubles en tous genres, en bois également, que vous pouvez utiliser pour embellir vos meubles, ou changer la couleur de vos vieux meubles pour leur donner une vie toute nouvelle. Une erreur à ne jamais commettre, appliquer la nouvelle peinture directement sur l’ancienne, vous risqueriez de ne pas obtenir la couleur requise, mais aussi, de vous retrouver avec une surface difforme si votre meuble était assez abimé. L’application d’une nouvelle couche de peinture directement sur une ancienne vous donnera un rendu pas très satisfaisant. Le conseil pour les débutants du bricolage, pensez avant de passer votre coup de peinture à enlever l’ancienne couche de peinture de vos murs, votre clôture, et de vos meubles en bois.
L’astuce pour enlever la peinture du bois
Vous avez donc démonté votre meuble en bois dans le jardin, votre pot de peinture, brosses et pinceaux sont prêts. Il ne vous reste donc, que d’en finir avec l’ancienne couleur qui a perdu son éclat et qui ne va pas du tout avec vos nouveaux fauteuils dans le salon. Une astuce vieille comme le monde, vous sera donnée par n’importe quelle personne a qui vous demanderez conseil. Cette astuce maison consiste à saupoudrer la surface de votre meuble en bois de bicarbonate, que vous allez ensuite humidifier pour plus d’efficacité. Vous ajouterez après cela du vinaigre blanc sur le bicarbonate, cette mixture prendre de 10 à 15 minutes pour agir sur la couche de peinture de votre meuble en bois. Vous allez finalement venir frotter la surface tout en étant muni d’une brosse de décapage de peinture pour enlever la peinture ramollie par le bicarbonate et le vinaigre blanc. Nous vous conseillons de frotter énergiquement votre surface pour un résultat impeccable.
Comment se débarrasser de la peinture fraiche sur le bois ?
Vous savez maintenant comment enlever de la peinture sur une surface de bois, vous allez maintenant savoir comment enlever une couche fraichement appliquée de peinture. Pour cela, il vous suffit d’appliquer une substance chimique faite de solvant, et de la laisser agir sur votre surface en bois d’une durée qui ne dépassera pas les 45 minutes, et qui n’est pas inferieure à 15 minutes pour un bon résultat. Vous allez remarquer que votre couche de peinture imbibée de la substance chimique commencera à faire des cloques, vous vous munirez dans ce cas-là de spatule que vous passerez sur la surface pour enlever la peinture décollée. Nous vous conseillons de bien rincer la surface de votre meuble en bois abondamment avec de l’eau pour vous débarrasser de toutes les particules de peinture. Il est possible pour vous à présent de venir appliquer la nouvelle couleur sur la surface de votre meuble, que vous avez bien nettoyé et séché.