La permaculture est un terme que l’on entend de plus en plus. Il s’agit d’un mode de culture qui se base sur un rapport responsable et équitable avec les sols, l’eau, les végétaux, les animaux, etc.
Les grands principes de la permaculture
Sommaire
Les maraîchers soucieux de l’environnement et de leur travail sans avoir besoin de se lancer dans d’importants investissements se dirigent de plus en plus vers la permaculture.
Si vous aussi vous êtes tenté par ce mode de culture responsable, qu’il soit à petite ou grande échelle, voici les grands principes à retenir avant de vous lancer !
Une éthique unique
La permaculture, c’est avant tout une éthique unique ! Son fondement se base sur des concepts responsables et équitables. Grâce à une répartition unique des ressources, un respect de la terre et une fine gestion de l’eau, la culture des sols retrouve tout son sens.
La permaculture, c’est en quelque sorte revenir à l’ancien temps. Avant l’industrialisation de l’agriculture. C’est également s’interroger sur son mode de consommation, et privilégier des circuits courts, l’utilisation d’énergies renouvelables, privilégier le recyclage, etc.
En bref, c’est tout un mode de vie qui s’ancre sur une remise en question des excès liés à la culture des sols pour se diriger vers un plus grand respect de nos ressources.
Observer la nature
Observer la nature, c’est un peu la base de la permaculture. Ainsi, prenez le temps de vous poser et de regarder autour de vous comment les éléments interagissent entre eux. Cela prendra alors tout son sens, et vous pourrez être naturellement amené à faire telle ou telle action dans votre plan de permaculture.
Observez également les grandes familles de plantes pour éviter de les associer de manière malheureusement. Observez également l’inclinaison de la lumière sur votre terrain pour déterminer les différents espaces qui pourront accueillir vos plantations.
Etablir un plan de permaculture
Il est fondamental de bien penser à son plan de permaculture. En effet, le design de votre jardin est très important et rien ne doit être laissé au hasard dans cette étape de votre organisation. Ainsi, plates-bandes, tertres, jardins en pente ou encore terrasses doivent être optimisés et justement pensés.
Certaines plantes s’avoisinent mal, alors que d’autres s’épanouissent parfaitement côte à côte. Pensez également aux atouts de votre terrain pour permettre à vos végétaux de croitre et de s’épanouir naturellement en limitant au maximum votre intervention.
La permaculture et la gestion de l’eau
La permaculture c’est enfin une parfaite gestion de l’eau. L’eau est essentielle au développement de votre culture, mais elle doit être finement gérée. Ainsi, si votre jardin est pourvu d’une mare naturelle, n’hésitez pas à utiliser cette ressource pour faire croitre vos plantations.
Organisez correctement vos arrivées d’eau en fonction de l’ensoleillement de votre jardin et des besoins de vos plantations.
De même, la chaleur du soleil doit être parfaitement utilisée. Par exemple, exploiter la chaleur emmagasinée dans des pierres de murets, ou encore installer une serre lorsque le climat l’exige, peuvent être des solutions simples et efficaces.
L’intérêt de la permaculture de la tomate
La permaculture de la tomate attire de plus en plus de maraîchers ou de jardiniers débutants. Mais en pratique, il s’agit d’un fruit fragile qui exige beaucoup de travail. La tomate donne cependant rapidement satisfaction et peut être savourée dans une simple salade chez soi en un rien de temps !
Veillez aux apports équilibrés de ces fruits, et ne coupez pas les pieds de tomates pour limiter l’apparition de maladies. En pratique, les fruits seront certes plus petits, mais les pieds produiront plus longtemps et vous apporteront plus grande satisfaction à terme.